L’un des cadeaux les plus significatifs que vous puissiez offrir à votre personne spéciale est un bijou. Que vous achetiez des bagues de fiançailles, des bracelets de cheville ou plus, le dilemme commun auquel beaucoup sont confrontés est de choisir entre des bijoux artisanaux et des bijoux fabriqués en série. En fait, les bijoux produits en série ont non seulement des problèmes de qualité, mais vous constaterez aussi que tout le monde en porte la même version, ce qui n’est pas le cas avec les bijoux fabriqués par un artisan joaillier. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt d’opter pour l’achat d’une alliance ou d’une bague de fiançailles chez un artisan joaillier.
1. Les matériaux utilisés pour fabriquer votre bague sont d’origine éthique
La plupart des artisans joailliers sont exigeants quant à l’approvisionnement de leurs matériaux. Ils passent beaucoup de leur temps précieux à rechercher les meilleurs matériaux de qualité possible pour chaque article spécifique qu’ils fabriquent. C’est seulement quand l’artisan trouve le matériau adéquat à la commande du client qu’il peut commencer son travail. Il peut également avoir à travailler avec des raffineurs et des distributeurs pour vous fabriquer une bague de mariage de la plus haute qualité, ce qui ne s’applique pas aux articles produits en série.
2. Les artisans joailliers utilisent des matériaux durables de haute qualité pour leurs pièces
Comme mentionné plus haut, il ne peut jamais exister deux bagues artisanales identiques. L’artisan joaillier s’efforce non seulement de trouver le matériau adéquat, mais s’assure aussi que celui-ci soit d’une meilleure qualité pour que votre bague de fiançailles dure longtemps sans perdre de valeur. Les blagues fabriquées à la main sont durables et ne provoquent aucune réaction allergique due aux métaux durs cachés.
Généralement, les artisans joailliers gèrent les petites commandes et sont donc en mesure de vous fournir un travail de haute qualité. Contrairement aux bijouteries en série qui ciblent les masses et fabriquent des pièces destinées à être portées une ou deux fois puis jetées comme de la fast fashion, les artisans joailliers parviennent à maintenir les normes de qualité élevées des bijoux qu’ils fabriquent. Voilà pourquoi les bagues de fiançailles, alliances ou autres bijoux qu’ils fabriquent durent des années sans subir de dommage visible.
3. Les bagues que fabriquent les artisans joailliers ont une histoire fascinante
Certains bijoux peuvent avoir une histoire fascinante. Une bague de mariage, par exemple, peut être transmise de génération en génération sans perdre son attrait et sa longévité. Qu’elle soit faite à la main ou non, la bague que vous choisissez d’acheter aujourd’hui chez un artisan joaillier peut créer une belle histoire. Ce bijou aide à garder des traces de l’histoire qui peuvent être émotionnelles et mériter d’être rappelées. Plus qu’un ornement au doigt, votre bague artisanale reflétera une belle œuvre d’art.
4. Chaque bague artisanale que conçoit un artisan joaillier est unique
Un expert en entreprise, Shane Perry déclare : « Être unique donne à une entreprise un avantage sur le marché ». Et bien, la même chose s’applique aux bagues de fiançailles faites à la main. Aucune bague de fiançailles fait main n’est semblable à l’autre. Bien qu’un artiste puisse créer plusieurs bijoux, chacune aura une variation qui la rend unique. L’artisan joaillier est un maître d’art capable de donner un caractère unique à votre bague de fiançailles en le distinguant tout simplement des autres.
5. Fabriquer votre bague de fiançailles chez un artisan joaillier constitue un meilleur investissement
Une autre raison d’acheter les bagues de mariage faites à la main chez un artisan joaillier est qu’elles sont fabriquées individuellement avec une meilleure valeur que celles produites en série. Les recherches ont montré que la plupart des bagues faites à la main ont une plus grande demande et peuvent même augmenter en valeur au fil du temps par rapport aux bagues produites en série, car leur rareté les rend plus précieux.