Acheter une bague de fiançailles : un investissement pour l’avenir !
La bague de fiançailles est le symbole d’un nouveau chapitre dans notre vie, mais l’achat de ce bijou constitue parfois un investissement important. Et pour cause, ce bijou de valeur est une pièce intemporelle sur le long terme : il acquiert de la valeur au fil des années et peut être destiné à la revente ou remis en héritage.
Découvrons ensemble en quoi l’achat d’une bague de fiançailles constitue un réel investissement pour l’avenir !
Un bijou symbolique
La bague de fiançailles est un présent que l’on offre généralement à sa tendre moitié en guise de demande de mariage. Il s’agit souvent d’une bague épaisse en métal précieux (or, argent, platine) sertie d’une pierre précieuse. Le plus souvent, c’est l’homme qui choisit la bague de mariage, mais de nos jours, ce choix peut être fait par les deux partenaires, voire par la femme. Ce bijou symbolise l’acceptation de la femme à sceller son union avec son fiancé, d’où son nom.
La bague de fiançailles est, le plus souvent, sertie d’un diamant, d’une émeraude, d’un saphir ou d’un rubis. Néanmoins, d’autres pierres semi-précieuses sont possibles. C’est un bijou à la taille imposante, vu qu’il est destiné à faire plaisir à l’être aimée. Néanmoins, l’achat d’un tel joyau repose bien évidemment sur votre budget.
Un investissement important
Au-delà de ce qu’elle symbolise, la bague de fiançailles est faite pour durer. Elle est généralement dédiée à une femme qui va épouser le mari dont elle a toujours rêvé. De ce fait, ce bijou lui tient beaucoup à cœur. Quelle que soit l’âge de votre être aimée, recevoir un tel joyau ne peut qu’être synonyme de bonheur et consolider votre lien affectif. De ce fait, il convient de la choisir minutieusement. Oubliez les petites bagues discrètes que l’on offre généralement à une jeune femme célibataire à son anniversaire ou lors d’une étape importante autre que le mariage. Préférez plutôt investir dans un modèle plus imposant qui symbolise votre amour véritable.
Acheter une bague en or blanc sertie d’un solitaire et de plusieurs diamants constitue peut-être un investissement important, mais cet investissement vaut sur le long terme. En effet, ce type de bijou acquiert de la valeur au fil des années. De plus, le coût d’une bague de fiançailles se rapproche de celui d’une bague ordinaire. Peu importe si vous choisissez l’or ou le platine. Assurez-vous que l’alliage soit pur pour que votre bague garde sa valeur sur le long terme. Vous avez ainsi la possibilité de la revendre si nécessaire.
Un véritable héritage familial
La bague de fiançailles scelle la promesse de mariage entre un homme et une femme. Certaines traditions veulent qu’elle se transmette de génération en génération pour que ce joyau de valeur soit porté de mère en fille. D’autres cultures associent la bague de fiançailles à la dot de mariage. Il s’agit donc d’un objet authentique doté d’une valeur monétaire et sentimentale inestimable. Elle se distingue des autres bijoux que vous pouvez avoir tout au long de votre vie.
Compte tenu de cette valeur attribuée à la bague de fiançailles, faites un choix minutieux. Le matériau, la pierre précieuse, la forme, l’épaisseur de l’anneau… ne lésinez sur aucun détail. La pierre précieuse doit être suffisamment brillante pour refléter la pureté des sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre. Le choix du métal repose sur l’alliage. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas inférieur à 18 carats.
Personnalisez votre bague en inscrivant sur l’anneau le nom de celui qui vous l’a offert. Tous ces éléments font que vous avez investi dans une bague authentique. La bague de fiançailles étant un symbole d’amour éternel, optez pour une bague éternelle et qui reflète véritablement votre amour.